I. HISTORIQUE
A. CMM INTERNATIONAL
UNE VISION INSPIREE PAR LE SAINT-ESPRIT
En 1946, un jeune pasteur de nationalité Canadienne nommé Jack MC ALISTER, a encouragé les auditeurs de sa radio à venir en aide dans la provision de la littérature chrétienne aux missionnaires à travers “tract club of the air”. Dès 1952, pour mener à bien le déplacement des millions de traités de manière coordonnée en grande quantité dans les pays à travers le globe, il a fondé la “World Literature Crusade”, devenue de nos jours “Chaque Maison du Monde” (CMM).
En 1966 à la suite de cinq semaines d’expansion de l’évangile de maison en maison en Amérique centrale, DIEU implanta une telle vision dans le cœur de Dick EASTMAN, une décennie avant qu’il ne joigne Chaque Maison du Monde et vingt ans avant qu’il ne soit nommé président international de ce mouvement.
Depuis 1953, les initiatives d’aller de maison en maison avec l’Evangile ont été menées à bien dans plus 208 nations à travers le globe. Environ 100 millions de réponses et décisions positives pour Christ sont parvenues dans les bureaux du CMM et plus de 103 millions de cours de disciples ont été distribués.
Ce mouvement est présent dans notre pays le Tchad en Juin 2011.
B. CMM TCHAD
La vision de Chaque Maison du Monde a été partagée à Douala au Cameroun lors de la Conférence Régionale Afrique Francophone (CRAF) en août 2004. Lors de cette conférence, il y avait la délégation des pasteurs du Tchad. Le Directeur Régional, Edoh Fidzandji a exprimé sa préoccupation pour la représentation de Chaque Maison du Monde au Tchad. Mais la délégation du Tchad n’a pas donné de retour. Lorsque le pasteur Clément Atchenemou, qui n’était pas à cette conférence, a appris la nouvelle, il a pris contact avec Edoh pour plus d’informations sur Chaque Maison du Monde. C’est ainsi qu’il a été invité à la Conférence régionale francophone des directeurs de Chaque Maison du Monde en février 2011 à Lomé au Togo. De retour à N’Djamena, il a partagé avec le Pasteur Djasbe Doumrangar de l’Eglise Evangélique Missionnaire du Tchad (EEMT).
Ainsi, l’EEMT a invité le Directeur Régional de Chaque Maison du Monde au Tchad. Chaque Maison du Monde a commencé au Tchad avec la visite du Directeur Régional, le frère Edoh Fidzandji, en mars 2011 à N’Djamena où il a rencontré certains des leaders des dénominations du Tchad. Après le retour d’Edoh à Lomé, le frère Assane Bella a été nommé pour aller à Lomé pour une formation en juin de la même année. Après la formation, il est rentré de Lomé avec le titre de coordinateur de Chaque Maison du Monde Tchad.
Ainsi, les premiers leaders stratégiques ont été formés en août 2011 et le travail de terrain a commencé en octobre 2011. Un premier Conseil d’Administration de trois membres a été formé en 2012.
C. INITIATIVE OIKOS INTERNATIONALE (2019 – 2038)
L’Initiative OIKOS est notre plan stratégique pour atteindre chaque famille sur Terre avec l’Evangile d’ici la fin de 2038.
Cela pourrait être l’initiative la plus importante à laquelle j’ai participé au cours de mes 31 ans en tant que Président International ! Une telle entreprise peut sembler intimidante, mais le même Saint-Esprit qui a donné à l’Église primitive le pouvoir de répandre l’Évangile à travers le monde romain nous donne également du pouvoir. Le mot grec OIKOS du Nouveau Testament signifie une maison, une famille ou un foyer. En substance, c’est un mot qui signifie “maison”. Dans Actes 5:42, Luc utilise ce mot pour décrire l’activité de l’Église primitive : « Et chaque jour dans le temple et dans chaque maison [OIKOS], ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ». La première campagne de Chaque Maison du Monde a eu lieu à Jérusalem ! Le mot apparaît également dans Matthieu 24 :14, lorsque Jésus dit : «Cette Bonne Nouvelle du royaume sera annoncée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin ». Le mot traduit par « le monde entier » est oikoumene, ou « tout lieu habité ». De nouveau, Dieu envoie son peuple dans chaque maison!
D. OIKOS TCHAD (2019-2030)
L’initiative OIKOS TCHAD consiste à mobiliser les églises pour atteindre 17 396 088 personnes réparties 2 899 348 familles ou ménages dans 10 560 villes et villages du Tchad avec l’Evangile d’ici l’an 2030, par la grâce de Dieu, pour accomplir la Grande Commission que le Seigneur Jésus Christ a laissée à son Eglise, selon Matthieu 28: 18-20.
Chaque Maison du Monde (CMM) Tchad sollicite votre partenariat afin d’atteindre chaque maison du Tchad avec l’Evangile. Votre partenariat peut s’articuler autour de trois aspects à savoir :
– Nous donner la main d’association dans toutes nos activités de formation et de distribution de littérature évangélique ;
– Prier pour les ouvriers engagés dans l’évangélisation, la prière et la formation des disciples reproductifs ;
– Donner une contribution financière ou toute autre contribution annuelle selon votre générosité et capacité.
II. NOTRE VISION
Servir l’Eglise, Corps de christ, pour atteindre chaque maison, chaque personne partout ou en tout lieu avec l’Evangile et faire des disciples qui font à leur tour des Disciples.
III. NOS CONVICTIONS.
CMM est convaincu que:
– La Grande Commission est à prendre au sens littéral, (Matt. 28:19; Marc 16:15).
– Toute l’Eglise doit s’unir pour accomplir la Grande Commission, (Jean 17 : 21-23).
– La prière libérera la puissance de Dieu qui aidera à surmonter les obstacles à l’accomplissement de la Grande Commission, et les ouvriers nécessaires pourront être envoyés, (Marc 11: 22-24), (Matt 9:38).
IV. NOTRE MISSION
Notre mission consiste à mobiliser et à équiper les chrétiens pour diffuser ensemble la Bonne Nouvelle dans chaque maison du monde entier, prenant soin des nouveaux convertis pour les introduire dès que possible dans l’Eglise, Corps de Christ.
La CMM s’y consacre activement en :
1- Mobilisant … tous les chrétiens à prier et donner de façon précise pour atteindre ce but (Matthieu 9 : 37 – 38).
2- Recherchant … tout ce qui est utile pour analyser et organiser l’évangélisation de chaque région du monde (Nombres 13 : 17 – 20).
3- Collaborant …. Par des alliances stratégiques avec l’ensemble des œuvres poursuivant cet objectif commun (Ephésiens 4 : 16).
4- Evangélisant par la visite systématique de chaque famille, allant de maison en maison dans toutes les nations de la Terre (Actes 5:42).
5- Utilisant … la page imprimée ou tout autre support permettant de communiquer le message de l’Evangile, laissant un témoignage durable dans chaque foyer (Actes : 20 : 20).
6- Etablissant … le modèle biblique des communautés de chrétiens appelés «Groupes de formation de Disciples» rassemblant les nouveaux convertis en un même lieu et en les édifiant à être à leur tour des témoins (Actes 2 : 42).
7- Développant … les dons de responsables qualifiés dans chaque nation pour assurer et promouvoir de manière durable la raison d’être de la CMM (2 Timothée 2 : 2).
8- Contrôlant … régulièrement le travail accompli, s’assurant de l’intégrité et de l’exactitude des rapports transmis à tous ceux qui se sont associés à la vision de la CMM, dans un esprit d’encouragement et d’exhortation (Actes 14 : 22).
9-Guérissant: Les nations en favorisant des activités humanitaires conjointes au développement des programmes d’évangélisation de la CMM (Esaïe 58 : 10-12).
I. LA DECLARATION DE FOI
Nous croyons:
1) à l’Ecriture Sainte, Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie ;
2) en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit de toute éternité ;
3) en Jésus-Christ notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la Vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles, sa mort expiatoire et rédemptrice, sa résurrection corporelle, son ascension, son œuvre médiatrice, son retour personnel dans la puissance et la gloire;
- au salut de l’homme pécheur et perdu, à sa justification non par les œuvres mais par la seule foi, grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur, à sa régénération par le Saint-Esprit ;
- en l’Esprit Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte et de rendre témoignage;
- à l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants formant ensemble l’Eglise universelle, Corps du Christ;
- à la résurrection de tous: «Ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie, ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement» (Jean 5: 29).
II. LA STRATEGIE DE CMM
La stratégie utilisée par CMM est l’évangélisation systématique et totale de chaque nation.
Systématique veut dire que notre but est de conduire le travail de façon à atteindre chaque maison dans chaque localité, chaque village, chaque commune, chaque sous-préfecture, chaque Préfecture, chaque région et chaque département, sans n’en oublier aucune, jusqu’à ce que la nation tout entière soit atteinte. Les visites ne doivent pas se limiter à certains villages, villes, Arrondissement, Districts etc. mais doivent couvrir toute la nation. Pour une couverture systématique de la nation, nous devons finir entièrement une région avant d’aller dans la région suivante.
Totale veut dire que notre but est d’atteindre toutes les maisons de chaque localité, village, commune, Provinces, Territoire, Région, Département et de la nation tout entière.
III. LA METHODE DE CMM
La méthode est la suivante :
- Dans les endroits sans église, CMM, à travers son partenariat avec les églises, mobilise, forme et encourage l’église partenaire à envoyer des volontaires formés pour un travail pionnier dans les visites systématiques des maisons dans ce MTC (Centre de Formation Mobile) en procédant de zone d’action en zone d’action (100 familles) et rassembler les convertis en des «Groupes de formation de Disciples» pour des études bibliques, des prières, des louanges et adorations et des services chrétiens.
- Dans les milieux où il y a des églises, CMM par ses Animateurs Stratégiques, mobilise, forme et équipe les chrétiens des églises existantes pour visiter chaque maison. Ils rassemblent les convertis en des Groupes de formation de Disciples qui deviennent membres de leurs communautés ou dénominations.
Cette méthode :
- a) est simple et économique,
- b) permet le suivi, l’affermissement et l’intégration des convertis dans les églises,
- permet de s’assurer que chaque famille a été visitée avec l’Evangile, mobilise toute l’Eglise pour l’accomplissement de la Grande Commission.
IV. Le but poursuivi
Le but de CMM est de s’assurer qu’à chaque personne du pays l’occasion est donnée d’entendre l’Evangile de Jésus-Christ dans sa maison. C’est donc un travail d’évangélisation systématique pour lequel CMM coopère avec les Eglises et les chrétiens. A travers des visites soigneusement préparées et effectuées de façon systématique. CMM veut donner l’occasion à la maison la plus reculée d’entendre la Bonne Nouvelle sans oublier personne.
V. NOS activités
- Formation à l’évangélisation
- Formation au discipulat
- Formation sur la prière.
- Mobilisation pour la mission
- Recherches
C’est pourquoi, le mot chaque est important dans notre langage
Jusqu’au dernier foyer.
Chaque prière
La prière et l’intercession sont essentielles au ministère de l’Évangile. (1 Timothée 2:1-4)
La tâche de partager l’évangile avec tout le monde sur terre peut sembler écrasante. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas faire par nos propres forces. Nous ne pouvons pas compter sur nos propres plans ou systèmes.
C’est pourquoi nous nous tournons toujours vers Dieu et recherchons son aide. Les obstacles sont réels, les dangers sont palpables et les défis sont innombrables. Pourtant, rien de tout cela n’est nouveau pour Dieu. À maintes reprises, nous nous tournons vers lui et voyons les façons miraculeuses dont il élimine les obstacles et fournit les réponses et les ressources dont nous avons le plus besoin.
.L’évangile est pour tout le monde.
Beaucoup se sentent isolés, seuls et oubliés. C’est incroyable de voir la transformation personnelle qui se produit dans une vie lorsqu’une personne expérimente la vérité et l’amour de Jésus. “Jésus m’aime. Il est mort pour moi. Peu importe qui je suis ou où je vis. Peu importe le succès que j’ai eu ou les erreurs invalidantes que j’ai commises. Dieu m’a réservé une place au paradis. Tout ce que j’ai à faire, c’est me tourner vers lui et accepter
Jusqu’au dernier foyer.
Il n’y a qu’un seul espoir pour le monde : Jésus. Alors que beaucoup s’efforcent de rendre le monde meilleur à leur manière, la plus grande chose que nous puissions faire est de partager la vérité et l’amour de Jésus avec tout le monde. Lorsque les gens cherchent des réponses, nous voulons qu’ils trouvent Jésus.
Tout le monde. Partout.
Nous travaillons, nous servons, nous partageons et nous prions parce que nous ne voulons pas que quiconque rate une occasion de connaître le Sauveur. Lorsque nous prions pour les autres et partageons le message de l’évangile, cela sauve les perdus et enflamme notre propre foi.
Chaque personne compte.
Il n’y a qu’un seul espoir pour le monde : Jésus. Alors que beaucoup s’efforcent de rendre le monde meilleur à leur manière, la plus grande chose que nous puissions faire est de partager la vérité et l’amour de Jésus avec tout le monde. Lorsque les gens cherchent des réponses, nous voulons qu’ils trouvent Jésus.